ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
En 2016, je deviens (aussi) consultant interne formation-performance !
16 JANVIER 2016 / evaluation
Le rôle du Responsable formation évolue rapidement sous la pression des métiers, du digital, de la Réforme… A toutes ses casquettes, va s'ajouter celle de consultant interne formation et performance… Quelques résolutions 2016, à ce titre, qui pourraient alimenter sa feuille de route !

En 2016, c'est décidé : je serai aussi un consultant interne formation - performance :

  1. J’aurai un entretien systématique avec le commanditaire (métier ou autre) de la formation, dès lors que son projet de formation sera d’une certaine importance (critères à déterminer).
  2. Je mettrai en oeuvre un guide d’entretien qui permettra à la formation de recueillir toutes les informations dont elle a besoin pour "designer" la solution répondant au mieux aux attentes et contraintes du commanditaire.
  3. Je sensibiliserai les commanditaires, dans l’entretien et à toute occasion qui me sera donnée ou que j’aurai initiée, sur la valeur que la formation peut créer pour les métiers et l’entreprise, sur son process de collaboration avec eux, ses contraintes, etc.
  4. Je me mettrai dans la peau d’un consultant interne, à l’écoute, avec la volonté de comprendre les besoins et les contraintes du commanditaire ; besoins explicites que je l’aiderai à reformuler si nécessaire pour m’assurer qu’on partage la même vision des objectifs de la formation ; besoins implicites (les non-dits) que j’aiderai le commanditaire à exprimer, pour éviter de construire la solution de formation sur des bases fragiles.
  5. Je me tiendrai parfaitement informé de la stratégie de l’entreprise, par toute source d’information interne ou externe, et veillerai à ce que les solutions de formation soient alignées avec elle.
  6. Je me formerai, sinon m’informerai, sur les métiers de l’entreprise, leurs enjeux, problématiques, activités, techniques, pour développer et mettre à jour la culture métier qui me permettra de dialoguer avec les responsables métiers.
  7. En particulier j’interrogerai les responsables métiers sur leurs principaux indicateurs de performance, en général et pour chaque projet de formation, et je m’assurerai avec les commanditaires des indicateurs métiers que la formation doit faire bouger, et dans quelle mesure.
  8. Je m’assurerai du bon "matching" de mes propres indicateurs de formation avec les  indicateurs métiers, en partant toujours de ceux du métier, que je dois privilégier, pour remonter aux indicateurs formation.
  9. Dans le design des solutions de formation, je serai systématiquement guidé par l’optimisation des budgets, temps et ressources de mes commanditaires et de leurs collaborateurs, et par la réduction du délai de mise en oeuvre.
  10. L’optimisation des budgets et des temps sera complété, chaque fois que ce sera utile, d’un calcul de l’impact de la formation sur la performance des métiers ; ce calcul sera facilité par le choix des indicateurs qui auront été négociés entre le commanditaire et la formation.
  11. Je m’informerai sur les principes et le calcul du retour sur investissement (ROI), et tenterai de les mettre en application sur un petit nombre de projets de formation soigneusement choisis, pour vérification de la méthode et de son intérêt dans l’entreprise.
  12. Je n’attendrai pas l’expression d’un besoin pour anticiper, métier par métier, les attentes possibles, et imaginer à l'avance les solutions, moyens et charges de travail pour y répondre. 
  13. Je me formerai de façon approfondie aux enjeux, aux problématiques et nouvelles solutions de formation offertes par le Digital Learning, pour connaître ses apports dans le traitement d’une demande de formation. 
  14. Mon action ne s’arrêtera pas à la fin de la formation : j’accompagnerai le commanditaires dans la "transformation de l’essai" ; en particulier, nous aurons "négocié" au préalable les conditions de mise en application des connaissances acquises en situation de travail.
  15. Je définirai donc les possibles engagements réciproques entre la formation et les métiers, sous forme d’un "contrat informel" pour faciliter la communication, le suivi et le partage.
  16. Cette posture sera partagée par l’ensemble du département formation, dont les équipes auront été sensibilisées et outillées pour ce faire.

Pour tout le reste, je passerai contrat avec moi-même !

Des résolutions 2016 recueillies par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | evaluation
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en poupe •SUITE Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une réalité •SUITE
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour d’expérience (fondé sur l’usage de deux plugins Moodle) •SUITE Mesurer son impact pour mieux valoriser la formation : vers un nouvel équilibre pour les départements L&D •SUITE
Évaluation et certification : boussoles du pilotage des compétences en entreprise •SUITE Harmoniser la gestion des compétences et des plans de développement individualisés… simple et efficace ! •SUITE
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution tout-terrain pour les entreprises et les organismes de formation •SUITE Formation, compétences et performance : « ce qui peut être mesuré peut être amélioré » •SUITE
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des connaissances vit une révolution •SUITE La puissance du modèle de Kirkpatrick démultipliée par les plateformes LMS évoluées •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Comment les entreprises pratiquent l’exnovation pour... •SUITE
Le Digital Learning : trajectoire 2024, 2025 •SUITE
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le... •SUITE
L’exnovation : quand le département formation ose faire... •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes... •SUITE
Comment l’IA et le tutorat digital transforment la montée... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
Procertif : Écouter Voir Académie valorise les collaborateurs du réseau Écouter...
EXPERQUIZ : Évaluez efficacement vos formations !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Talent Experience Masterclass édition 2024
du 27 NOVEMBRE 2024 au 29 NOVEMBRE 2024 / DIDASK
Masterclass : Comment booster la productivité de vos équipes en informatique ? - By ENI
27 NOVEMBRE 2024 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Les évolutions de Moodle™, intégration de l'IA comprise,...
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning
Du formateur PowerPoint au formateur ChatGPT : quand...
Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI :...
La puissance du modèle de Kirkpatrick démultipliée par les...
Virbac déploie mondialement une plateforme e-learning pour...
Des webinaires et des formations à ne pas manquer en...
Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®